Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecofeminin.com : site en ligne de commerçants éco-responsables
20 juillet 2012

Les bienfaits du thé vert !

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. On répertorie environ 1500 variétés de thé réparties en 4 grandes catégories suivant les traitements subis par les feuilles après cueillette. En plus de son intérêt gustatif, le thé possède d’excellentes propriétés nutritionnelles. C’est ainsi que le Canada par exemple a récemment conclut que cette boisson pouvait jouer un rôle dans le maintien d’une bonne santé, cette allégation pouvant désormais figurer sur les emballages de thé.Enfin, cette plante peut aussi servir à la cuisine pour aromatiser certains plats.Il existe plusieurs variétés de thé comme :
Le thé vert : les feuilles sont torréfiées (pour bloquer le processus de fermentation), roulées, puis séchées.
Le thé noir : les feuilles sont flétries, roulées, puis fermentées totalement et enfin torréfiées.
Le thé Oolong : Les feuilles subissent le même traitement mais avec une fermentation partielle.
Le thé blanc : très délicat et rare donc cher, sa cueillette ne s’effectue que quelques jours par an.
Les bourgeons et pointes de très jeunes feuilles sont simplement longuement séchés.


LES BIENFAITS DU THE

Tout comme le café, le thé contient de la caféine, mais à moindre dose, ainsi vous pouvez boire beaucoup plus de thé dans la journée que de café avant d’atteindre la dose maximum recommandé à ne pas dépasser (500 à 600 m/j).Le thé possède des propriétés anti-oxydantes, c'est-à-dire qu’il renferme des molécules qui ont le pouvoir de lutter contre les agressions des radicaux libres (interviennent dans le développement de cancers, de maladies cardiovasculaires et dans les processus de vieillissement). Ici, il s’agit de polyphénols, d’autant plus présents que le thé est moins fermenté et que le temps d’infusion est plus long. Ainsi le thé vert, non fermenté, en contient plus que le thé noir.Notre alimentation, riche en protéines et pauvre en fruits et légumes, est acidifiante et provoque à ce titre une fragilisation osseuse. Or le thé possède des propriétés contraires (on dit que c’est une boisson alcalinisante), ce qui est intéressant dans la prévention de l’ostéoporose.Contrairement aux idées reçues, le thé ne fait aucunement maigrir, mais son action diurétique permet d’éliminer les toxines, d’autant plus important en cas de régime hyperprotéiné.


LES VERTUS DU THE

Ce que la médecine chinoise a mis en évidence, de façon pragmatique, il y a bien longtemps, est maintenant prouvé scientifiquement. Oui, le thé, en particulier les thés non fermentés (le thé vert et le thé blanc) ou faiblement fermentés (Oolong ou Wu long) possèdent des vertus médicinales incroyables. Le thé contient des antioxydants ou polyphénols, des vitamines, du fluor, du tannin …Ces élèments ont des effets positifs sur notre organisme, l’aide à se prémunir et à se renforcer contre les agents agressifs.

Voici un très bref aperçu des études les plus récentes sur les bienfaits du thé :

- Le tannin tuerait les bactéries et le virus de la grippe, limiterait les mutations, réduirait les tumeurs et ainsi l'incidence du cancer, réduirait l'oxydation, diminuerait le cholestérol, inhiberait l'augmentation de la pression sanguine et l'augmentation de la glycémie, lutterait contre les bactéries cariogènes, empêcherait la mauvaise haleine.
- La vitamine A, perdue en grande partie lors du traitement du thé, est liposoluble et donc présente, modestement, dans l'huile aromatique de votre liqueur. Cette vitamine préviendrait contre la cécité et jouerait un rôle dans la croissance.
-Les vitamines du groupe B sont très solubles dans l'eau et favorisent le métabolisme des hydrates de carbone. La B1 entretiendrait le système nerveux, le coeur et l'appareil digestif. La B2 aurait une action générale sur les tissus. La vitamine B5 serait nécessaire au bon état de la peau, des muqueuses et des cheveux. Les vitamines B3 et B11 renforceraient le métabolisme lipidique de l'organisme.
- La vitamine C, surtout présente dans le thé vert car elle disparaît lors de la fermentation, stimulerait les défenses de l'organisme.
- La vitamine E, surtout présente dans le thé d'Inde et de Ceylan, aurait une action anti-oxydante et régulatrice du vieillissement.
- La vitamine P serait très importante pour la résistance de la peau, les cheveux et renforcerait les tissus sanguins.
- La chlorophylle désodoriserait.
- Les flavonols renforceraient les parois vasculaires et augmenteraient l'élasticité des vaisseaux sanguins.
- Le fluor empêcherait le développement des caries

Il faut cependant rester vigilant lors de grossesse ou d’allaitement et demander à son médecin si les thés sont recommandés ou non. De même, de fait de la présence de caféine, il peut provoquer insomnie ou céphalée. Le thé (vert surtout) peut interagir avec certains médicaments anticoagulants, il faut donc rester prudent et en cas de doute, demandez l’avis de votre médecin. Chez les personnes susceptibles, la consommation de cette boisson peut provoquer des reflux gastro-œsophagiens.
Alors, bien que le thé, ne fasse pas maigrir par lui-même, il peut être un allié utile lors d’un régime. Ses bienfaits sont reconnus et utilisé depuis la nuit des temps, et on peut le consommer quasiment sans modération. L’avantage du thé, est qu’il se décline en un nombre infini de parfum, de goûts, et de bienfaits… Tout le monde peut trouver et déguster son thé favori !

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecofeminin.com : site en ligne de commerçants éco-responsables
  • Ecofeminin.com est un portail dédié aux femmes, sensibles au développement durable. Effectuez vos achats en ligne chez nos partenaires sélectionnés par nos soins pour leurs produits biologiques, écologiques et éthiques...tout en faisant des économies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité