Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecofeminin.com : site en ligne de commerçants éco-responsables
20 juillet 2012

Parlons un peu du recyclage

Malgré les légendes contemporaines, le recyclage existe depuis toujours. Plus précisément depuis l’âge de bronze, où déjà nos ancêtres se servaient des objets métalliques, qui étaient réutilisés à d’autres fins ou transformés dans de nouveaux objets, et non pas  depuis les mouvements environnementaux et écologiques débutés dans les années 70. Le recyclage serait donc, on peut parfois en douter, dans notre nature. C’est en fait avec l’industrialisation que les choses se compliquent, les déchets deviennent de plus en plus nombreux, de plus en plus variés et de plus en plus difficiles à recycler. Par ailleurs, le recyclage de tous ces déchets revient de plus en plus couteux aux industriels. 

Pour faire simple le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. Cela permet de réduire les volumes de déchets, et donc leur pollution, et de préserver les ressources naturelles en réutilisant des matières premières déjà extraites.

 La situation évolue donc progressivement à partir des années 70. Les consommateurs se sensibilisent peu à peu au logo « recyclage »Le recyclage se généralise dans la sphère industrielle et on s’organise pour favoriser son essor. Par exemple, en mettant en place Le ramassage des déchets ménagers par récupération sélective se développe afin de faciliter l’industrialisation du recyclage. A partir des années 2000, les gouvernements commencent à légiférer pour encadrer ces diverses activités. On observe cependant que le recyclage n’est pas au même niveau selon les pays, industrialisés et en les pays en développement, où le recyclage est moins organisé et formel. En 2007, la production, le stockage, le traitement et le recyclage des déchets est désormais encadré en Europe par une législation de plus en plus élaborée, notamment à travers des directives, comme la directive concernant l’incinération des déchets dangereux ou le stockage de déchets industriels spéciaux. 

 On distingue 3 types de recyclage : chimique, mécanique ou organique.

La technique « chimique » utilise une réaction chimique pour traiter les déchets, par exemple pour séparer certains composants.

La technique « mécanique » est la transformation des déchets à l’aide d’une machine, par exemple pour broyer.

La technique organique consiste, après compostage ou fermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

 On reconnaît 3 étapes dans la chaîne du recylage.

La première commence avec la collecte des déchets. Dans les pays développés , les ordures ménagères sont généralement incinérées ou enfouies en centres d’enfouissement pour déchets non dangereux. Les déchets collectés pour le recyclage ne sont pas destinés à l’enfouissement ni à l’incinération mais à la transformation. Le « tri-sélectif » est la forme la plus répandue pour les déchets à recycler, elle consiste à trier soi-même ses déchets dans des bacs ou sacs adaptés. À la suite de la collecte, les déchets, triés ou non, sont envoyés dans un centre de tri où différentes opérations mécanisées permettent de les trier de manière à optimiser les opérations de transformation. Un tri manuel, par des opérateurs devant un tapis roulant, complète souvent ces opérations automatiques.

La deuxième étape consiste en la transformation. Une fois triés, les déchets sont pris en charge par les usines de transformation. Ils sont intégrés dans la chaîne de transformation qui leur est spécifique. Ils entrent dans la chaîne sous forme de déchets et en sortent sous forme de matière prête à l’emploi. 

La dernière étape est celle de la commercialisation. Une fois transformées, les matières premières issues du recyclage sont utilisées pour la fabrication de produits neufs qui seront à leur tour proposés aux consommateurs. Ces objets là seront à leur tour soit recyclés, soit jetés.

 L’eau est aussi un produit recyclable et recyclé. Il est l’un des éléments essentiels à recycler puisque l'eau, source de vie, se fait de plus en plus rare, il est primordial de savoir la récupérer et la réutiliser. Dans les pays développés, elle est recyclée et une part de l’eau consommée est issue d’eaux usées, assainies et redistribuées. La gestion de ce recyclage des eaux usées nécessite des infrastructures et une exploitation toutes deux lourdes, généralement confiées à des entreprises spécialisées dans le traitement et la distribution d’eau ou au palier de gouvernement local.

 Les déchets toxiques, dangereux ou industriels sont quant à eux détruits ou recyclés de manière particulière propre à la composition et à la toxicité des matériaux.

 L’écobilan reste cependant mitigé concernant la pertinence du recyclage. Dans l’absolu, il est certes utile et participe d’une manière à la préservation de l’environnement. D’un autre côté, certains diront qu’il faut parfois beaucoup polluer pour recycle ou que le recyclage n’est pas assez rentable. Entre le transport des déchets jusqu’à leur base de traitement (rejets de CO2) , l’élimination de certaines particules (utilisation du chlore) , la logistique ou encore les rejets gazeux (métaux lourds, méthane, CO2), l’écobilan reste parfois difficile à évaluer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Ecofeminin.com : site en ligne de commerçants éco-responsables
  • Ecofeminin.com est un portail dédié aux femmes, sensibles au développement durable. Effectuez vos achats en ligne chez nos partenaires sélectionnés par nos soins pour leurs produits biologiques, écologiques et éthiques...tout en faisant des économies !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité